Innovation et internet des objets

Dernière mise à jour le 24 novembre 2015.

Innovation et internet des objets

La vie nous pousse à innover en permanence, pour résoudre nos problèmes quotidiens. Les premières innovations étaient liées à la survie de l’espèce, puis à son évolution, elles se sont orientées progressivement vers la recherche du mieux-être. La nature innove chaque fois qu’un écosystème change. Les espèces qui n’ont pas trouvé la clef du changement disparaissent (l’homme serait d’ailleurs bien inspiré de relever le défi écologique actuel….).

L‘entreprise ne doit pas se retrouver en position de recherche de survie et anticiper les évolutions nécessaires à sa pérennité. L’innovation est le meilleur vecteur de progrès et doit être suscitée par la hiérarchie à travers une organisation « agile » qui laisse ouverts tous les robinets de l’intelligence créatrice. 

La technique n’est souvent qu’un outil qui prolonge l’idée, elle est rarement la source de l’innovation. Les idées sont souvent existantes mais masquées (volontairement ou non). Il faut des catalyseurs d’idées, des esprits ouverts, non critiques, refusant les « ça ne marchera jamais ».

Qu’elles soient incrémentales (évolution permanente) ou disruptives (plus révolutionnaires), qu’elles soient techniques, commerciales ou sociétales, qu’elles soient couteuses ou frugales (concept porté par Navi Radjou) les innovations sont toujours source d’amélioration des résultats tout en préservant la motivation des équipes. Sortir des sentiers battus est toujours délicat mais tellement captivant.

Voici quelques repères pour faciliter l’émergence des idées innovantes dans une entreprise :

  • Avoir l’esprit ouvert, être parfois naïf pour découvrir l’inconnu et croire en l’impensable.
  • Se remettre en cause en permanence, écouter, ressentir les choses plus que de chercher à les rationaliser systématiquement.
  • Ouvrir les portes même si elles sont bien fermées.
  • Comprendre les non-dits, anticiper les blocages psychologiques dans une équipe.
  • Donner du sens à une idée, la confronter à des personnels hors norme ou non intervenants du domaine.
  • Innover au quotidien c’est ouvrir son œil et celui de ses collaborateurs, c’est un état d’esprit permanent.
  • Oser sans craindre parfois le ridicule qui est le repoussoir des esprits faibles.
  • Déranger les équilibres, secouer la poussière pour découvrir des trésors d’idées oubliées.
  • Ne pas « penser en rond, ça donne des idées courbes ».
  • Écouter les taiseux, oublier les bavards.
  • Penser hors des sentiers battus, différemment.
  • Les meilleures idées sont parfois accidentelles (Pasteur et le vaccin contre la rage), il suffit de les voir.
  • Mixer les techniques (mécanique, informatique, électronique …) et les métiers (ingénieur, vendeur, comptable, client …) fait souvent apparaitre des innovations simples mais efficaces.

Le domaine de l’internet des objets (IOT) ouvre des possibilités immenses d’innovations, de développement et de recomposition de l’offre des entreprises. Tous les métiers sont concernés, toutes les tailles d’organisation peuvent profiter de l’effet accélérateur de ces nouvelles technologies. Connecter les objets du quotidien ou les équipements industriels à une communauté concernée ouvre des marchés insoupçonnés rapidement exportables.

Il y a malheureusement des freins à ce type de développement, à la fois psychologiques (« la peur du changement ») et techniques (la non maîtrise des technologies indispensables).

IrisProjets peut vous aider à franchir ces étapes, progressivement et avec pragmatisme, grâce à une longue expérience dans la conduite de projets innovants complexes et le management d’équipes pluridisciplinaires.

N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons ensemble vos souhaits pour faire émerger les idées prometteuses voire lancer un développement. Nous pouvons vous accompagner dans toutes les phases du projet (de l’idée jusqu’à la commercialisation).

L’innovation par l’internet des objets : prendre en main son avenir, c’est facile !!

 

 

 

Article suivant

Articles similaires

Commentaires